Qui es-tu?
Je suis Lucile Stenger, assistante éditoriale et correctrice en maison d'édition ainsi que directement auprès des auteurs. Je suis également formatrice dans le domaine de l'édition.
Que faisais tu avant ton entreprise?
J'ai créé mon entreprise en 2018, pour exercer des activités de relecture et correction en parallèle de mon activité de salariée. J'ai travaillé dans la communication pendant quelques années, puis dans l'insertion, d'abord en qualité de conseillère en insertion professionnelle puis en tant que formatrice. Des expériences variées, mais qui me servent toutes aujourd'hui pour développer mon entreprise.
Qu'est ce qui t'a motivé à ouvrir ton entreprise d'assistante éditoriale?
Les livres sont ma passion depuis toujours! C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai validé mon Master dans le domaine de l'édition. En 2023, j'ai décidé de me consacrer à mon entreprise, tout simplement parce que le "monde de l'entreprise" ne me convient plus. J'ai réellement besoin de trouver du sens dans ce que je fais:
- Echanger avec les auteurs
- Faires des propositions pour améliorer les textes
- Découvrir un nouvel univers, des personnages
- Contribuer à la publication d'un livre
Avais tu des appréhensions face à ce nouveau défi?
J'ai toujours des doutes et des peurs, ça fait partie de mon caractère. Je reste tout de même assez confiante parce que j'ai des clients auprès desquels j'interviens régulièrement. Dans les instants de panique, je me rappelle que je dois tenter cette expérience à fond et mettre toutes les chances de mon côté si je ne veux rien regretter. Si ça fonctionne, tant mieux, je pourrai continuer à m'épanouir. Dans le cas contraire, je sais que je pourrai rebondir.
Et aujourd'hui comment te sens tu dans ton rôle?
J'ai plein de projet et plein d'idées dans lesquelles je dois faire du tri. Je cherche encore à atteindre un équilibre qui me convient entre avoir du temps pour moi et mon entreprise. Ce n'est vraiment pas évident parce que forcément, personne ne va pouvoir assurer à ma place. Mais j'essaie de ne pas trop me mettre la pression, on a qu'une seule vie, et il est important d'en profiter.
Ton message booster
"Les doutes tuent bien plus de rêves que l'échec ne le fera jamais." Gael Crutzen
Ce n'est pas grave de ne pas être sûr de soi, la confiance vient avec l'action. Et ce n'est pas grave non plus d'échouer, soyez fiers de vous: Vous avez essayé!
Instagram: https://www.instagram.com/lucile.stenger/
Comments